Expertise en matériaux composés

AD majoris vous apporte son expertise dès la conception du produit, jusqu’à sa fabrication. La valorisation des déchets fait également partie intégrante de notre démarche.

Innovations et conception

En collaboration avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires universitaires et sa participation à plusieurs projets collaboratifs ADmajoris dispose d’une expertise qui lui permet de proposer des produits ou conseils en conception en intégrant les nouvelles demandes et orientations des marchés, ses travaux permettent de proposer :

  • une large sélection de fibres naturelles et des sous produits de la filière bois et leur synergie dans les polymères
  • l’utilisation d’une gamme de polymères bio-sourcés, nécessitant moins d’énergie de transformation tout en réduisant l’utilisation de matériaux issus des ressources fossiles.
  • ADmajoris met à la disposition de ses clients une banque de données qui comprend toutes ses ressources internes et externes en terme de recherche et développement (recherche fondamentale ou application directe) ainsi que toutes documentation techniques diverses.
  • Cette banque de données comprend également tout un ensemble de recettes disponibles sur les effets spécifiques, tels que résistance à la griffe, toucher soft, tout en adaptant cette expérience à votre demande.

Projets de recherches

En collaboration avec clients et fournisseurs. ADmajoris, membre actif des pôles de compétitivité Plastipolis et Axelera, participe à plusieurs projets
collaboratifs.

ADmajoris et ses principaux axes R & D en Eco-Conception :

  • Substitution de polymères techniques
    (PA, PC, PBT) par des matériaux tels que le Polypropylène renforcé de fibres de verre longues (nouvelle technologie ADmajoris).
  • Large sélection de fibres naturelles
    pour introduction dans les Polymères.
  • Utilisation de polymères bio-sourcés,
    avec ou sans fibres naturelles, nécessitant moins d’énergie de transformation, tout en réduisant l’utilisation de matériaux issus des ressources fossiles.
  • Synergies des nano-composants dans les matrices thermoplastiques (propriété feu, conductivité électrique, thermique, traçabilité, recyclage…).

Revalorisation des matières premières

Dotée d’une large expérience dans ce domaine, ADmajoris met son savoir-faire à la disposition de ses clients.

Son objectif : aider ses clients dans la démarche de traitement des rebuts de différents polymères techniques, issus de pièces industrielles.

Ces matériaux seront revalorisés par l’adjonction d’additifs, en fonction de leurs applications futures, participant ainsi à une démarche globale environnementale.

Un acte éco-responsable : un geste citoyen.

Production et technologie

Gestion sur système SAP et suivi statistique des procédés

Production

ADmajoris possède deux unités de production dotés de lignes d’extrusion bi-vis, dont l’une produit des compounds sur base de polyoléfines ; l’autre sur base de polymères techniques. Des lignes sont exclusivement dédiées aux thermoplastiques fibres longues (technologie ADmajoris).

Ces unités sont dotés d’une gestion et de contrôles rigoureux à chaque étape de production afin d’assurer une qualité maximale pour chacun de nos produits.

Gestion logistique

Matérialiser les attentes de ses clients, apposer des chiffres sur leurs besoins,
être au plus près de leurs voeux exprimés, la conception d’une matrice en ligne se révèle une interface très utile pour y parvenir !

Pour plus d’efficacité, de partage et d’écoute, la mise en place d’échanges de données informatisées en direction de nos clients et partenaires logistiques, visent à favoriser qualité et flexibilité de nos flux d’informations.

Parc machines constitué de 10 lignes d’extrudeuses

  • Extrudeuses bi-vis corotatives de diamètre 21 à 90 mm
  • Lignes d’extrusion spécifiques dédiées à la technologie développée par ADmajoris pour la production des polymères chargés de fibres longues
  • Tout le parc de lignes d’extrudeuses est équipé de doseurs pondéraux gravimétriques afin d’assurer la plus grande efficacité de dosage dans la variété des charges et additifs qui sont proposés comme adjonction aux différents polymères requis en fonction des applications.
  • Ce parc permet une grande flexibilité dans la taille des commandes et ADmajoris le met à disposition de ses clients pour la production de produits de spécialités , à partir de 25 kgs au lot complet de 20 tonnes.
  • Ligne de micronisation pour la production de produits sous forme de poudre

Conditionnement et logistique

La flexibilité des tailles de commandes s’inscrit de 25 kgs au camion complet, dans une diversité de qualité d’emballage (sac, big-bag, container carton, citerne, …).

Années
d’Expérience

Ans de savoir-faire

Ingénérie
R&D

Nouvelles formulations / an

Capacités de
production

Tonnes de matière / an

Pôles de
compétivité

Notre expertise et savoir faire

Démarche
Eco-conception

Couleurs à la demande

Produits spécifiques

Plastiques renforcés

Travail à façon